* * *
Serge Laget nous a fait partager mercredi soir son expérience de concepteur de jeu et de conseiller pédagogique.
Il nous a livré son point de vue sur la gestion des écrans dans la famille, en lien avec le temps d'écran, la qualité des contenus, les rapport intra-familiaux et le développement cognitif des plus jeunes.
Ses conseils aux parents qui peuvent parfois se sentir démunis :
1 - Jouez avec votre enfant ! Ainsi, vous saurez ce qu'il fait sur son écran, et aurez une approche plus complice. Il acceptera d'autant mieux les contraintes que vous vous serez sincèrement intéressés à ses activités. De plus, cela évite l'isolement qu'induit une activité sur écran.
2 - Si vous édictez des règles, veuillez à ce qu'elle soient appliquées par tous les membres de la famille !
3 - Évitez au maximum d'entrer dans une guerre. Soyez créatifs de votre côté, pour proposer des activités intéressantes, à l'extérieur par exemple ! Cela évitera l'addiction à une activité unique et enrichira toute la famille.
4 - Mettez des bornes en amont, freinez, et gardez-vous une marge de manœuvre pour pouvoir, de temps en temps, "lâcher un peu de lest" !
* * *
A la fin de la rencontre, de nombreux échanges ont permis de libérer la parole, du point de vue des enfants - adolescents - parents. Les problématiques ne sont pas les mêmes mais avec du bon sens de nombreuses sources de tensions peuvent être apaisées.
* * *
Serge Laget nous a présenté son dernier jeu, Nidavellir, une immersion dans la mythologie nordique au pays des Nains. Une partie très intéressante nous a permis de suivre plusieurs stratégies... Au final, c'est Chantal, la ludothécaire, qui a gagné la partie - mais ce n'est pas du jeu car c'est son métier (soyons beaux joueurs et acceptons la défaite !).
Bibliographie des ouvrages empruntables à la médiathèque-ludothèque :
Le clip réalisé par les élèves de 4e du collège Jeanne d'Arc pour la semaine prévention écrans est en ligne sur leur chaine youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=ggGEhp_KkQk