"L'avenir est une porte ...
La prise en compte des besoins des enfants, dès le plus jeune âge, est une des missions principales de la médiathèque.
La bibliothèque propose en partenariat avec l'Education Nationale, de la maternelle au collège-lycée, un parcours d'Education Artistique et Culturelle (EAC) : la découverte d'une œuvre, la rencontre de l'auteur et la pratique artistique qui s'y rapporte.
Un catalogue commun d'EAC sur le pôle Culturel dans son ensemble (archives, musée, Micro-Folie, bibliothèque) est proposé aux enseignants du territoire.
Des accueils de classes sont organisés régulièrement sur place, avec des lectures, des ateliers. Les bibliothécaires se déplacent également hors-les-murs.
La bibliothèque entretien des liens étroits avec les autres bibliothèques du réseau, le Lieu d'Accueil Enfant-Parent (LAEP), les Structure d'Accueil du Jeune Enfant (SAJE), le Relais Parents Enfants (RPE) et les assistantes maternelles, la MJC et ses accueils petite enfance-parentalité, l'association le Goût de Lire en pays d'Apt.
La médiathèque fait partie des groupes de travail : Convention Territoriale Globale (CAF et CCPAL), le Programme de Réussite Educative (CCAS) pour s'insérer au mieux dans son territoire et ses besoins.
Ainsi, à son niveau, la médiathèque peut contribuer à aiguiser la curiosité, développer le goût de la lecture, de la Culture sous toutes ses formes, mieux appréhender le monde qui nous entoure et pourquoi pas aider à mieux vivre ensemble.
Les évolutions sociétales, comme la transformation de la famille et les pratiques numériques ont chamboulé notablement la manière de fréquenter la bibliothèque.
Pour appuyer ses actions envers la jeunesse, les accueils de classes, les ateliers durant les vacances, le hors-les-murs, la médiathèque a décidé de mettre également l'accent sur la parentalité.
Proposer des activités parents-enfants, ludiques, culturelles, que l'on peut reproduire chez soi, peut redonner confiance à certains parents et renforcer le lien intrafamilial.
Des manifestations comme la Fête mondiale du jeu, des ateliers durant les vacances, les lecture-comptines du samedi, peuvent également favoriser les interactions intergénérationnelles avec les grands-parents.
Un collectif de parents d'élèves et de professionnels du territoire s'est créé pour réfléchir à la prévention des risques liés aux écrans : addiction, harcèlement, exposition aux contenus choquants, fausses informations ... La parentalité numérique est ainsi abordée en médiathèque, pour un meilleur usage des écrans.
La médiathèque facilite les révisions ! Espaces de travail, postes informatiques, Annabac et Annabrevet à disposition des étudiants pour bien se préparer aux examens.
... le passé en est la clé" (Victor Hugo)
Votre médiathèque conserve des ouvrages (environ 5 000) relevant du patrimoine écrit : des documents anciens, rares ou précieux.
Cet espace de conservation n'est pas en accès libre.
Le travail de conservation s'effectue en collaboration avec la Mission Patrimoine de l'Agence régionale du Livre, associée à la Bibliothèque nationale de France.
Avec l'appui technique et financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, la médiathèque met en œuvre un plan de conservation afin que ce fonds soit conservé dans les meilleures conditions possibles et poursuit le classement et le catalogage des ouvrages.
Une mission d'étude et de diagnostic a été menée fin 2020 par une bibliothécaire spécialisée et a été soutenue par la DRAC.
Plusieurs missions de catalogage par une bibliothécaire spécialisée se sont succédé ainsi que la formation des bibliothécaires d'Apt à ce catalogage spécifique du livre ancien.
Toutes les notices des ouvrages seront visibles sur le catalogue en ligne de la médiathèque, et sur le Catalogue Collectif de France.
Les livres ont une seconde vie !
Votre médiathèque possède sa propre benne de recyclage que le SIRTOM a mise à disposition et qui profite à tous les services du bâtiment qui pratiquent également le tri sélectif.
Nous avons signé une convention avec la librairie d'occasion en ligne "Ammaréal", qui récupère les livres que nous retirons des rayons.
Ammareal est une entreprise éco-citoyenne de vente de livres d’occasion à prix accessible. Ce qu'ils ne vendent pas, ils le donnent, ce qu'ils ne donnent pas, ils le recyclent ! Implantés dans un quartier de politique prioritaire de la ville, reversant une part de leurs ventes à des organisations caritatives, ils sont un acteur à part entière de l’économie circulaire, sociale et solidaire.
Depuis la création de l’entreprise, ils reversent un pourcentage de la vente de chaque livre à des organisations caritatives luttant contre l'illettrisme et en faveur de l'éducation. Ainsi, ils ont reversé plusieurs centaines de milliers d’euros au fil des ans à Mots et Merveilles, au Fonds Decitre, à Bibliothèques Sans Frontières, et au Secours Populaire Français.
Ils donnent aussi tous les ans des dizaines de milliers de livres en bon état, en particulier des livres pour enfants, à des associations et des écoles.
D'autres destinations :
Votre médiathèque donne régulièrement des magazines pour l'infirmerie du collège Charles de Gaulle.
Des ouvrages (encyclopédie, romans jeunesse pour le 1/4 d'heure de lecture) ont été donnés au CDI collège.
Des romans en format poche et des magazines sont donnés au 2e REG pour les apprenants en français, et à la piscine municipale de Viton pour les baigneurs.
Des albums jeunesse ont été proposés aux ALSH de la ville, au Centre social, à l'association Goût de Lire, à une association pour le Mali, au Cobiac.
Des usages durables en médiathèque :
La fontaine à eau ne propose désormais plus de gobelets plastiques jetables, mais des gobelets lavables, à demander à l'accueil.
Des sacs en tissu ont été distribués aux lecteurs pour leurs emprunts à la bibliothèque.
Les différents ateliers que nous menons utilisent le plus possible du matériel de récupération.
Votre médiathèque adhère aux ODD (Objectifs de Développement Durable)
En 2015, les Etats membres de l'ONU ont adopté l'appel "Transformer notre Monde : agenda 2030 pour le développement durable". C'est un plan global et cohérent de 17 ODD impliquant toutes les dimensions du développement économique, environnemental et social.
Les bibliothèques sont des institutions-clé pour contribuer à atteindre ces objectifs, notamment par l'accès à l'information et à l'éducation, l'égalité de traitement de tous les usagers.
Des cubes colorés, un par objectif, sont disposés dans la salle documentaire, pour susciter la curiosité. Votre médiathèque a constitué son propre cube en fonction des objectifs suivants :
tri sélectif, doubles vitrages, gobelets lavables, dons des livres désherbés à une librairie solidaire, limitation du nombre des impressions, utilisation de papier recyclé pour l'impression, panier de dons, fontaine à eau branchée sur le robinet et non en bouteille, extinction des outils informatique si non utilisés (ordinateurs, écrans, imprimantes, souris), cartes de lecteurs en carton. Une réflexion est menée pour réduire l'équipement des livres (film protecteur).