BIENVENUE à tous ! La médiathèque de la Ville d'Apt vous propose ici l'accès au catalogue en ligne, ses nouveautés livres, DVD, BD, ses animations, des infos pratiques.

Patrimoine écrit

Les fonds patrimoniaux de la médiathèque d'Apt


Jusqu'en 2025, la Bibliothèque nationale de France pilote un ambitieux projet national de signalement du patrimoine écrit.

Dans ce cadre, une mission d'étude et de diagnostic sanitaire du fonds patrimonial de la médiathèque d'Apt (5 000 ouvrages environ) a été subventionnée par la DRAC PACA. 

De nouvelles aides financières ont permis d'équiper le fonds en matériel de conservation (boîtes et aspirateur à haute filtration). 

Plusieurs missions de catalogage se sont succédé au sein de ce projet pluriannuel, au cours desquelles Marie-Claude Pasquet, bibliothécaire spécialisée, a catalogué le fonds ancien et formé les bibliothécaires d'Apt à l'accompagner dans ces actions de signalement. Ce partenariat a été particulièrement suivi par la Bibliothèque nationale de France, cette méthode de formation-action étant une première ! 

Un signalement des manuscrits a également été opéré par Julie Le Mest en lien avec l'Agence régionale du livre PACA et son pôle associé à la Bibliothèque nationale de France.

Vous pouvez consulter la page d'Apt dans le Catalogue collectif de France :
CCFr : Page de la médiathèque d'Apt

Un catalogue des ouvrages du Fonds Provence peut être consulté directement ICI 

Il mentionne également une liste alphabétique des imprimeurs-libraires et une liste des anciens possesseurs ou donateurs. 

 

Origine du fonds ancien (<1830) et principales provenances

Ce fonds provient en partie du dépôt littéraire de la cathédrale d’Apt après les confiscations faites par les révolutionnaires dans les couvents et abbayes de la ville et des environs. 

Ex libris ou ex dono des Frères prêcheurs de Cadenet, des Capucins du Pertuis ou des Frères mineurs d’Apt se trouvent ainsi sur plusieurs dizaines d’ouvrages. Ces livres sont transportés au milieu du 19ème siècle dans une salle de la mairie transformée en bibliothèque.

Le prélèvement d’ouvrages que l’abbé Sollier a été autorisé à faire au bénéfice de la bibliothèque du séminaire d’Avignon en 1810-1811 puis la désaffection opérée par le ministère de l’Instruction publique en 1901-1902 ont bien amoindri le dépôt d’origine. 

Dans le courant du 19ème siècle et jusque dans les premières années du 20ème siècle, le fonds s’est accru par des achats, des dons, des legs et des dépôts. 



Origine du fonds Provence et principales provenances

C’est dans l’Annuaire administratif, statistique & historique du département du Vaucluse pour l’année 1865 qu’est mentionné ce qui fut peut-être à l’origine de ce fonds : des documents relatifs à la Provence donnés par Elie Ricard, avocat à Pertuis. 

Parmi les provenances repérées sur les documents, nous pouvons citer :

- le don d’Élie Ricard
- le Comice agricole d’Apt
- la Société littéraire, scientifique et artistique d’Apt
- le don du musicien Théodore Figuière, originaire d’Alès
- l’achat en 1922 d’ouvrages appartenant à Castellan
- le don du pharmacien d’Apt, A. Liron
- le dépôt des Hospices d’Apt
- les dépôts de l'État (3% du fonds environ)




logo CCFRCatalogue collectif de France
Recherche sur la Base Manuscrits