BIENVENUE à tous ! La médiathèque de la Ville d'Apt vous propose ici l'accès au catalogue en ligne, ses nouveautés livres, DVD, BD, ses animations, des infos pratiques.

Plus inclusive

Le meilleur accueil de tous les publics est notre priorité. Cet axe majeur est inscrit dans le projet d'établissement.


Les collections en rayons

Des romans et biographies en caractère agrandis (étagère "Grands caractères"), des livres audio sont renouvelés régulièrement.

Un "pôle inclusion" dès l'accueil : Facile à Lire, Dys et Neurodiversité 

« Facile à lire » est une démarche qui vise à proposer, en bibliothèque, une offre de lecture pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.
Personnes en situations d’illettrisme, de Français Langue Étrangère (FLE) ou d’alphabétisation, en situations d'empêchement ou de handicap, troubles des apprentissages, etc.
Le ministère de la Culture, l'Association des bibliothécaires de France (ABF), l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s'associent pour déployer l'offre de lecture « Facile à lire ».
 

Le pôle inclusion
 
La médiathèque d'Apt adhère à la Charte Facile à Lire.
Un mobilier "comme à la maison" met en avant des collections Faciles à Lire. Cet espace cosy, proposant des fauteuils, est bien visible depuis l'accueil. Sur la table basse, des dépliants expliquent simplement la démarche.
Des partenariats sont mis en place avec les structures locales, notamment l'ANPEP avec un groupe d'apprenants Français Langue Étrangère (FLE), pour des visites hebdomadaires en bibliothèque, des prêts de livres, des ateliers de lectures et de jeux de société sur place.
C'est Pôle Emploi qui oriente les personnes vers l'ANPEP quand un besoin d'apprentissage de langue se présente.

Des ouvrages Français Langue Etrangère sont proposés.

En 2023, ce fonds s'est agrémenté d'un fonds "Neuroviversité" dont les ouvrages sont signalés par un pictogramme :


La neurodiversité milite pour la reconnaissance de la variabilité des profils neurologiques :
TDAH (Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), troubles Dys, TSA (Troubles de Spectre de l'Autisme), HPI (Haut Potentiel Intellectuel) afin que chacun trouve sa place dans la société, à l’école, dans le monde du travail.

Le fonds "Dys" déjà présent dans les collections, s'est naturellement joint à ce pôle inclusion, proposant des ouvrages adaptés aux lecteurs présentant des troubles dys.
A ces collections sont associés des ouvrages documentaires ressources (dispositifs inclusion sociale et scolaire, guides juridiques, témoignages sur le handicap, la neurodiversité …)


A l'étage, les ouvrages documentaires adultes ont été réaménagés en "Pôles", qui regroupent de manière plus intuitive les différents champs des connaissances. Ainsi, le lecteur sera plus autonome dans ses recherches et pourra faire plus facilement faire des ponts entre les différents ouvrages selon la thématique recherchée.
Un code-couleur permet de se repérer.

Penser et croire - Société - Sciences et techniques - Vie pratique, sports et loisirs - Monde et voyages - Emploi, formation - Arts - Langues et littérature.


Un cahier de suggestions vous permet d'inscrire vos idées d'achat en matière d'ouvrages : livres, films, CD, jeux... faites-nous part de vos suggestions, nous y répondrons (environ 50% des suggestions reçoivent une réponse positive, les autres sont justifiées : ouvrage ne correspondant pas à la politique documentaire de l'établissement, ou déjà présent dans le réseau).

Une étiquette "Coup de cœur des lecteurs" met en avant les ouvrages particulièrement recommandés par les lecteurs. Donnez-nous vos impressions !


Le numérique

Presse, livres, cinéma, musique, autoformation et jeunesse
Pour un streaming gratuit, légal et renouvelé !


Votre bouquet numérique  Vivre connectés offert par le département de Vaucluse, se rend plus accessible, vous pouvez :

- ralentir la vitesse de lecture du film, de 0.25, 0.5 ou 0.75 fois, permettant d’améliorer l’accessibilité des personnes malentendantes et de favoriser la compréhension d’une langue étrangère pour des personnes apprenantes, lors de la lecture des films en VO.

- choisir la couleur des sous-titres et la couleur du fond sur lesquelles les sous-titres apparaissent, une fonctionnalité permettant une meilleure lisibilité du texte.

- modifier le type de police des sous-titres : la police « openDyslexie » facilite la lecture pour les personnes souffrant de troubles dys.

- agrandir ou diminuer la taille des sous-titres, afin d’améliorer leur lisibilité. 

Nous nous tenons à votre disposition si vous rencontrez des difficultés à l'inscription et à l'utilisation de ces ressources numériques.


La médiathèque met à votre disposition un Espace Public Numérique d'accès gratuit, composé de 3 ordinateurs et 5 tablettes numériques, ainsi que la possibilité d'imprimer jusqu'à 5 feuilles A4.

Le WIFI très haut débit gratuit.

Depuis 2023 : deux médiateurs numériques, pris en charge par le département de Vaucluse, viennent organiser des ateliers d'initiation à la bureautique de base.

Vous pouvez venir avec votre propre PC portable, tablette ou liseuse pour des explications individuelles et personnalisées. Ateliers gratuits, sur inscription.

En ce qui concerne les démarches administratives :

Une Maison France Service itinérante, le bus "le Lien" est à votre disposition sur RDV
(
07 85 10 33 80) et vous accompagne dans toutes vos démarches. 
Pour les bibliothèques, le dispositif "Aidants Connect" est en cours de déploiement.


Le bâtiment

Une meilleure accessibilité par l'extension des horaires d'ouverture :

Votre médiathèque a développé un projet pluriannuel d'extension des horaires (2018-2022), en lien avec la DRAC. Une bibliothécaire supplémentaire a ainsi pu être recrutée grâce à des subventions. L'espace jeunesse a été cloisonné par la mise en place de portes coulissantes, permettant de proposer des animations durant l'ouverture au public.
Les horaires ont augmenté et ont été réharmonisés pour être plus facilement mémorisables.

Ils sont remis en perspective de manière régulière afin de correspondre au mieux aux besoins exprimés par la population et l'évolution des pratiques (ouvertures jusqu'à 13h pour les actifs, le soir jusqu'à 18h du mardi au samedi inclus).


Mise en place d'un ascenseur :

L'accès à l'étage est désormais possible par ascenseur, demandez à l'accueil !


Une signalétique adaptée et lisible :

Des pictogrammes et des couleurs, un bon contraste de lecture et des polices agrandies permettent de s'orienter en toute autonomie dans les secteurs, que l'on soit non-francophone, mal-voyant ou non-lecteur.

Signalétique des espaces


Signalétique des pôles documentaires


Le contrat de ville :

Située au cœur du quartier prioritaire, la médiathèque participe à des projets soutenus par le Contrat de ville :

- des ateliers lecture-écriture avec l'association Le Goût de Lire en pays d'Apt, "Vivre ensemble, mode d'emploi", ont lieu tous les mercredis matin en famille à la médiathèque.

- des ateliers dans les quartiers la Marguerite-St Joseph, St Michel et centre ancien, avec la MJC et ses partenaires dans le cadre des opérations en pied d'Immeubles "Les pieds dans le quartier".

- participation à "La culture se fête partout à Apt" dans les quartiers.

- en lien avec le Service Animation Jeunesse et le Collectif les Ados de Bosque, fabrication de bornes d'arcades avec du matériel de récupération et des kits de construction. Médiations par les jeunes impliqués dans le projet.


Portage de romans en gros caractères en maison de retraite :

Une sélection de romans en prêt à long terme, renouvelés au trimestre.


Votre médiathèque-ludothèque suscite et entretient de nombreux partenariats afin de se rendre accessible à un public le plus diversifié possible.


Ecoles maternelles, élémentaires : accueil des classes pour découvrir la médiathèque-ludothèque, écouter des histoires, faire des recherches documentaires, participer à des ateliers, rencontrer des auteurs / illustrateurs.

Formation-sensibilisation d'enseignants par la ludothécaire (1/2 journée, encadrées par la conseillère pédagogique), "l'enseignement des mathématiques par le jeu en maternelle".

Accueil collégiens et lycéens : mise à disposition des Annabacs, des Annabrevets, une salle de travail (avec WIFI, tablettes) pour les devoirs, une salle de silence pour les révisions, les TPE.

Service intercommunal petite enfance (crèches et assistantes maternelles) : accueil à la médiathèque ou sur place dans leurs locaux. Des lectures d’albums, kamishibaï, musique, comptines, chansons, jeux de doigts…

Services municipaux : spectacle vivant, musée, archives, service animation jeunesse…

Réseau des 1& médiathèques du Calavon : réunions – navettes de documents – Prêt Numérique en Bibliothèque – catalogue commun

Association Le Goût de Lire en Pays d’Apt : comité de lecture ados-adultes (1 fois/mois), ateliers lecture-écriture pour enfants tous les mercredis matin, accueil d’auteurs.

Centre social Maison Bonhomme : accueil des groupes et lien avec la Caravane des possibles.

IME Tourville : accueil de groupes en situation de handicap.

ANPEP/Primo arrivants : accueil de groupes, aide à la recherche documentaire en lien avec l’apprentissage FLE.

Maisons de retraites et foyer : animations intergénérationnelles élèves/résidents en partenariat avec l’association « J’écris, j’m’édite ». Edition d’albums écrits collectivement en ateliers. Dépôts trimestriels de livres en gros caractères aux 3 maisons de retraite (convention).

SLL84 (Service Livre et Lecture) du Vaucluse = Bibliothèque Départementale : formations, emprunts d'ouvrages, d'expositions, ressources numériques, conseillers numériques.

DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) aide financière et technique dans l’intégration au réseau, dans l’informatisation, l’accès au Très haut débit et à la fibre, dans la réalisation du projet des extensions d’horaires d'ouverture, dans la gestion du fonds patrimonial...

ARL (Agence Régionale du livre) nous accompagne dans la gestion et le signalement du Fonds patrimonial notamment.

MJC « l’archipop », Parc Naturel Régional du Luberon et le Vélo Théâtre : des actions culturelles communes (Jour de la Nuit, expositions…)

« Lu Si Faire » atelier de reliure, exposition et conférence de Patrick Bruoux sur les reliures de création.

Association Apedys : rencontre et échanges autour des troubles DYS, + l’Association des donneurs de voix (Bibliothèque sonore).

Librairie Fontaine : achats d’ouvrages et accueils d’auteurs toute l'année.

Association Nouvelles Hybrides : accueils d’auteurs.

Association « la Petite Fourmi qui s’amuse » : organisation de concours d’affiches (centre sociaux, ALSH…)

Camera Lucida : projection de films documentaires dans le cadre du « Mois du film documentaire », avec l’association « Images en bibliothèques »

Festival des Cinémas d’Afrique en Pays d’Apt (FCAPA) : rencontres avec les réalisateurs à la bibliothèque et conférences.

Service politique de la Ville : aide à l’organisation et à l’animation dans les Quartiers Prioritaires de la Ville notamment avec la manifestation « la Culture se fête partout à Apt » et l'Opération Pieds d'Immeubles, soutien du projet "Bornes d'arcades".

BNF (Bibliothèque Nationale de France) : le catalogue CCFr permet de localiser plus de 30 millions de documents, donne accès au Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires. A terme, l’ensemble des notices du fonds patrimonial de la bibliothèque d’Apt sera versé au CCFr.

SUDOC  (Catalogue Universitaire de Documentation) : catalogue collectif français dans lequel sont répertoriées plus de 13 millions de notices bibliographiques (livres, thèses, revues, ressources électroniques…). Les périodiques anciens de la bibliothèque d’Apt sont signalés au SUDOC-PS (convention signée en 2019).

COBIAC (Collectif de Bibliothécaires et d’Intervenants en action Culturelle) : braderie de livres organisée au mois d’octobre dans le quartier prioritaire.

PEB (Prêt Entre Bibliothèques) par ex. Bibliothèque Mazarine, Serpente, BU de Lyon, Toulouse, Ceccano...

Association Apta Joue-là : organisation de « soirée Jeux » à la ludothèque dans le cadre de l'association et appui sur d’autres manifestations.

Association La Terre en tête : animations grands jeux, stages d’échecs…

Association « Une idée dans l’air… » commémorations, événements festifs.

Conservatoire Intercommunal de Musique dans le cadre de manifestations communes.

Pôle emploi : accueil de stagiaires en Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)

IUT, Classes de 3e : accueil de stagiaires

SACEM/SPRE : écoute musicale en bibliothèque

ALF (Association des Ludothèques Françaises) : adhésion / formations

Participation aux événements nationaux : Partir en Livre, Nuit de la lecture, Jour de la nuit, Fête de la Musique, 48h BD, Disquaire Day, Printemps des poètes …

Participation au Collectif de prévention à la surexposition aux écrans : réflexions communes et organisation de manifestations lors de la semaine « Prévention Ecrans » (Educ Nat, médecin, Asso parents d’élèves, centres sociaux, Etape84, Asso. culturelles, petite enfance, service animation jeunesse, MJC, PMI,…).

Radio Comète FM : accompagnement d'animations (le Jour de la Nuit, ReporTag…)

Ammareal : librairie d’occasion en lien avec des associations caritatives et de lutte contre l’illettrisme, pour une seconde vie de nos dons et désherbages.