BIENVENUE à tous ! La médiathèque de la Ville d'Apt vous propose ici l'accès au catalogue en ligne, ses nouveautés livres, DVD, BD, ses animations, des infos pratiques.

Le jeu de dames

On joue, à quoi ? Aux dames ! oui mais le saviez-vous…
Le jeu de dame et sa petite histoire...

Le jeu de dame est un jeu de stratégie par affrontement.


Alquerque
L'alquerque est un jeu de société populaire, très ancien et originaire du Moyen-Orient. Il est connu en Europe depuis le XIII siècle. 

Il est à la base du jeu actuel de dames. Le roi Alphonse X le Sage mentionne ce jeu dans son Libro de los juegos. Le plateau de l'alquerque est également le même que celui du Bagh Chal népalais, ce n'est probablement qu'une coïncidence. 


Bagh Chal par Outlookxp
travail personnel CC BY-SA 4.0

Les pions n’évoluent plus sur les pions d’un diagramme mais sur les cases d’un échiquier de soixante-quatre cases (8x8). Les deux armées de pions sont face à face. Il est très difficile de savoir à quelle époque exacte le jeu a pris naissance sous sa forme classique ; en effet, le mot « Dame », comme le mot draught en anglais, désigne divers jeux pratiqués avec des pions qui sont des dames.

Les regards se tournent vers l’Espagne, où nous trouvons l’ancêtre présumé des dames, le jeu alquerque de doce, décrit et illustré dans le fameux Livre des jeux du Roi Alphonse X, achevé en 1283.
Cette "marelle de douze" se jouait sur un tablier fait de 6 lignes horizontales et de 6 lignes verticales entrecroisées et traversées de diagonales dans les deux sens.
Les pions, au nombre de 12 par joueur, se déplaçaient sur les intersections, offrant ainsi 25 positions (cases) possibles. La prise se faisait en sautant.
Un jeu du XVe siècle pourrait bien avoir assuré la transition. Nommé andarraya, mentionné dès 1429, il figure dans ce qui est le premier vrai dictionnaire de castillan, le diccionario romance en latin.
Le tablier ne comprend pas de lignes verticales ni horizontales, ce qui oblige à disposer les pions comme aux dames.
Hors d’Espagne, les textes restent très discrets, mais plusieurs diagrammes bien reconnaissables de marelles de douze ont été relevés ici et là - en Angleterre, en Italie et même en France.
Certains d’entre eux peuvent être datés du Moyen-Age, révélant ainsi la diffusion du jeu.

Bon jeu à tous et à bientôt pour découvrir l’histoire d’un autre jeu !