BIENVENUE à tous ! La médiathèque de la Ville d'Apt vous propose ici l'accès au catalogue en ligne, ses nouveautés livres, DVD, BD, ses animations, des infos pratiques.

Le jeu de dames chinoises

L’histoire du jeu


Malgré son nom, ce jeu n’est pas une variante du jeu de dames, même si on pourrait lui trouver quelques similitudes. 
Il ne provient pas non plus de Chine, ni d’Asie, mais d’Allemagne.

Inventé en 1892 sous le nom de Stern-Halma, en forme d’étoile (stern en allemand), il viendrait d’une variation d’un ancien jeu américain : Le halma. Il est alors breveté par la société Allemande Ravensburger avant d’y être commercialisé.

Le plateau de jeu est à carreaux et divisé en 16 carrés. Les pièces peuvent être de petits pions ou des compteurs, ou des cônes en bois ou en plastique ou des hommes ressemblant à de petits pions d’échecs. Les couleurs de pièce sont typiquement noires et blanches pour les jeux à deux joueurs, et diverses couleurs ou autre distinction dans les jeux pour quatre joueurs.

Le jeu de dames chinoises a suivi une évolution due au hasard. A la base, il s'agit d'une variante du jeu :
de « halma (saut, en grec)Halma (du mot grec signifiant «saut») est un jeu de société de stratégie inventé en 1883 ou 1884 par George Howard Monks, un chirurgien thoracique américain à la Harvard MedicalSchool. Son inspiration fut le jeu anglais Hoppity qui a été conçu en 1854 ». 
Il se répandit vers 1880 et fut d'abord populaire en Suède. Mais certaines sources proclament que, comme son nom l’indique, le jeu de dames chinois fut introduit en Europe à partir de la Chine.
Chose étonnante, le nom qu’on lui connait aujourd’hui : Dames Chinoises nous vient lui des Etats-Unis ! Créé en 1928 par la société Pressman, ce nouveau jeu de société fut d’abord commercialisé sous le nom de Hop Ching Dames.
Dans les années 1930 un véritable engouement pour le jeu balaye l’Amérique, tellement populaire que d’autres sociétés commencent à l’éditer sous le même nom et chose étonnante en 1941 la société Bradley Milton dépose 13 ans après Ravensburger un brevet d’exploitation…
Chose étonnante le jeu n’arrivera en Chine que plus tard grâce aux Japonais.
On le connait suivant le pays sous plusieurs dénominations : Halma ou Hoppity en Allemagne, dames ou étoile chinoise(s) en France, Tiao4 Qi2 ou Tiau-qi en Chine…