BIENVENUE à tous ! La médiathèque de la Ville d'Apt vous propose ici l'accès au catalogue en ligne, ses nouveautés livres, DVD, BD, ses animations, des infos pratiques.

Rencontre avec Emmanuelle Lambert

La médiathèque d'Apt et la librairie Fontaine d'Apt vous invitent 

Vendredi 31 janvier à 18h

Venez échanger avec Emmanuelle Lambert, autour de son essai "Giono, furioso".




Icône littéraire, auteur d’une œuvre abondante, (Le Hussard sur le toit ; Un roi sans divertissement ; Colline...), Giono semble être l’écrivain patrimonial par excellence, voué à être étudié, admiré, célébré. Derrière l’image d’Épinal de l’écrivain provençal se cache pourtant un poète nerveux et tourmenté, un homme défait par la guerre et travaillé par la noirceur, l’amour et le désir tout autant que par la quête de paix et de lumière.
À la frontière de l’essai et de la biographie, Emmanuelle Lambert construit le portrait intime d’un auteur aussi rayonnant qu’obscur, une méditation incarnée sur la puissance du geste créateur. (Stock)


 ***
"Giono, furioso : un livre sur mon père que j’attendais depuis longtemps.
Jusqu’à maintenant, je n’ai lu que des biographies universitaires, sérieuses, intéressantes certes, mais sans vie. J’avais l’impression que mon père était découpé, dépecé par des médecins légistes. Emmanuelle Lambert m’a restitué mon père vivant. » 

... Qu’écrire après cet éloge de Sylvie Giono, publié sur le site de l’association Les Amis de Jean Giono, créée en 1972 afin de promouvoir la lecture et la connaissance de l’œuvre du romancier manosquin, issu d’un père cordonnier italien et d’une mère blanchisseuse ? 

Éloge, ô combien mérité, de l’essai littéraire de la commissaire de l’exposition « Giono », présentée au Mucem du 30 octobre 2019 au 17 février 2020, en prélude aux commémorations du cinquantenaire de la mort de l’auteur de L’Homme qui plantait des arbres. (La Marseillaise).

Entrée libre et ouverte à tous.