BIENVENUE à tous ! La médiathèque de la Ville d'Apt vous propose ici l'accès au catalogue en ligne, ses nouveautés livres, DVD, BD, ses animations, des infos pratiques.

Double jeu, la suite ...































Ecrit en 1979, La mémoire fertile raconte la vie de deux femmes palestinennes. 

Farah Hatoum, cinquante ans, vit à Nazareth, en Galilée. 
Sahar Khalifeh, jeune romancière palestinienne de Ramallah, vit en Cisjordanie occupée.

Toutes deux, tout en étant très différentes, sont confrontées à la fois à l’occupation israélienne et aux obstacles que vivent les femmes dans les sociétés arabes. C’était la première fois qu’un réalisateur palestinien filmait lui-même son pays, à l’intérieur des frontières d’Israël d’avant 1967. 


" J’estime que le premier cinéaste palestinien à avoir vraiment osé aborder le registre de l’intimité fut Michel Khleifi. 
J’eus ainsi tôt l’occasion de visionner La mémoire fertile, film émouvant, résonnant d’un timbre unique, celui des voix galiléennes des miens les plus profondément enfouies. 
Ce film est d’autant plus intéressant que, hybride, avec un pied dans la fiction, l’autre encore dans le documentaire, il permettait de voir une transition en cours. Le chemin tracé par Khleifi fut bientôt suivi par nombre d’autres, parmi lesquels de nombreuses femmes cinéastes. "
Elias Sanbar, Dictionnaire amoureux de la Palestine 

2010 Belgique-Palestine, 
Couleur, 1980, 
99’ Production 
MARISA FILMS Distribution 
DOCUMENTAIRE SUR GRAND ÉCRAN 
FINALISTE CAMERA D’OR 
Festival de Cannes, 1981 
Semaine de la critique, 
Cannes 1981 PRIX SPECIAL DU JURY, 
Festival dei Popoli de Florence, 1981