Le service culturel de la Ville d'Apt programme une soirée "BD/concert" le mardi 5 avril 2011 à 20h30 (salle des fêtes d'Apt)
... une création d’après une idée originale de Tony Canton mêlant musique live et projection vidéo, basée sur cette BD incontournable.
Spectacle d’1h10 - Tout public à partir de 12 ans
Avant propos...
"Musicien passionné de géopolitique contemporaine, j’avais un rêve, réunir autour d’un spectacle, la BD, la musique, l’image et le son. J’ai décidé d’orienter mes recherches autour de l’après-guerre. La découverte de "LE TOUR DE VALSE" a comblé toutes mes espérances.
L’URSS, le goulag, la cruauté, la manipulation, l’amour, la compassion... autant de thèmes que Denis Lapière et Ruben Pellejero nous dévoilent d’un Geste très émouvant."
Tony Canton.
Le Tour de valse... un récit exceptionnel
En septembre 1946, Vitor Kolonieitsev est déporté en Sibérie au camp de Taïchet. Il est condamné à dix ans de rééducation par le travail. Il laisse une femme, Kalia, et deux enfants.Avril 1953. Staline meurt et, dans les mois qui suivent, des milliers de prisonniers reviennent des camps. Mais pas Vitor. Kalia décide d'aller en Sibérie pour le retrouver.
Elle va alors apprendre toute l'horreur des conditions de vie dans les camps, et l'instauration d'une pratique particulièrement perverse : le tour de valse.
À travers le destin brisé d'une famille ordinaire emportée dans les méandres de l'Histoire, dans l'URSS d'après-guerre, Denis Lapière signe un récit particulièrement poignant et dresse le portrait sensible et juste d'une femme prête à tout pour retrouver son mari.
3 extraits du spectacle à visionner :