BIENVENUE à tous ! La médiathèque de la Ville d'Apt vous propose ici l'accès au catalogue en ligne, ses nouveautés livres, DVD, BD, ses animations, des infos pratiques.

Mémoires d’été : la jeunesse du Luberon sur les traces de l’Histoire

La Mission Locale du Luberon porte un projet inédit : « Mémoires d’été », de juillet à décembre 2025, pour offrir aux jeunes de Cavaillon, L’Isle-sur-la-Sorgue et Apt une aventure humaine et citoyenne mêlant mémoire, culture, engagement et création.

Une quarantaine de jeunes âgés de 16 à 25 ans, sont invités à redécouvrir leur territoire à travers l’histoire locale, en particulier celle de la Seconde Guerre mondiale. Balades, visites, rencontres, ateliers d’écriture et d’éloquence (à Cavaillon), de photographie (à L'Isle sur Sorgues) ou de bande dessinée (à Apt) rythment ces six mois de découvertes et de transmission.

Les 6 séances d'ateliers de bandes dessinées organisées à la médiathèque d'Apt, offrent aux jeunes une découverte de la composition, via une analyse fine des images, ainsi que des règles du récit. Ils réalisent collectivement plusieurs planches de BD, avec comme point de départ, l'histoire vraie de jeunes déportés aptésiens. Cela permet aux jeunes de réfléchir sur le passé tout en donnant une lecture contemporaine de l'Histoire.

Ramona Bruno, autrice-illustratrice anime ne les ateliers, tandis que Jean-Paul Jouval, archiviste, fournit les données historiques tout en faisant découvrir son métier.

Au programme également : projection et débat à la Micro-folie d'Apt, visite du camp des Milles, (avec exposition de Joan Sfar, auteur de bande dessinée) et randonnée sur les traces des Maquisards.

« L’idée est de faire vivre l’histoire autrement, par le ressenti, la parole, la création », explique l’équipe de la Mission Locale. Le projet permet aussi d’aborder des thèmes très actuels : liberté, résistance, solidarité, engagement, tout en favorisant la mixité sociale, le lien intergénérationnel et le bien-être.

Le tout se conclura par un grand événement festif, « Mémoire en fête », à Oppède, le 18 décembre après-midi où seront présentées les créations réalisées par les jeunes — expositions, collage de photographies et concours d’éloquence.

Dans le cadre du dispositif national Quartiers d’été.