BIENVENUE à tous ! La médiathèque de la Ville d'Apt vous propose ici l'accès au catalogue en ligne, ses nouveautés livres, DVD, BD, ses animations, des infos pratiques.

Samedi 20 janvier à 18h : lectures participatives

 


"Commencez l'année en offrant
la lecture d'un texte que vous aimez !"

Venez déclamer, réciter, lire, chanter... ou tout simplement écouter.

Thématique 2024 : le corps

L’ordre de passage sera tiré au sort, temps de lecture 1 minute environ.
Gratuit, ouvert à tous, adhérents ou non des médiathèques.

 


Pour les Nuits de la lecture 2024, la thématique proposée par le Centre national du livre est celle du corps, une manière de faire écho, bien sûr, aux Jeux Olympiques qui auront lieu à l’été. Au-delà du corps sportif, le corps figuré dans l’espace littéraire propose une infinité d’avatars, de métamorphoses et de réflexions. Le corps peut être tour à tour une évocation poétique, un sujet d’anatomie pour la science, le miroir des traits de caractère d’un personnage de roman ou d’album, une forme d’hybridation avec la technologie dans les récits d’anticipation, « l’image la plus universelle que l’artiste séquentiel ait à traiter » en BD pour reprendre les mots de Will Eisner ou encore le cadavre ultime du polar. Le corps est aussi un thème éminemment politique, qui s’inscrit dans un « corpus » et permet d’aborder des questions très contemporaines : le féminisme ou la relation de l’homme à la nature, pour ne citer que ces exemples. 

Enfin, c’est aussi réfléchir sur le corps « au travail » de l’auteur qui fait entendre sa voix, et sans doute celle des autres, par le texte, et celui du lecteur, qui entre dans le livre, s’y incorpore, de façon vivante. Comme l’a écrit Roland Barthes : « ce que je goûte dans un récit, ce ne sont pas directement son contenu ni même sa structure, mais plutôt les éraflures que j’impose à la belle enveloppe : je cours, je saute, je lève la tête, je replonge (…) ».