BIENVENUE à tous ! La médiathèque de la Ville d'Apt vous propose ici l'accès au catalogue en ligne, ses nouveautés livres, DVD, BD, ses animations, des infos pratiques.

Rencontre avec Emmanuel Ruben

Emmanuel Ruben est l’auteur d’une dizaine de livres – romans, récits, essais, nouvelles – qui interrogent les frontières de l’Europe.

Son roman La Ligne des glaces est sélectionné pour le Prix Goncourt. 

Sur la route du Danube, livre inspiré de sa traversée de l’Europe à vélo, obtient entre autres le prix Nicolas-Bouvier.

De 2017 à 2021, il dirige la Maison Julien Gracq, qui accueille en résidence des écrivains du monde entier.

Son roman Sabre, premier volet d’une saga familiale, obtient le prix littéraire du Pont Royal et le prix des Deux Magots.

Il publie en septembre 2022 des Nouvelles ukrainiennes inédites et un roman, Les Méditerranéennes, qui obtient le prix du roman historique et a figuré sur la sélection du Prix Goncourt.

En résidence à La Tour-d’Aigues, Emmanuel Ruben vient achever avec l’écriture de son prochain texte Malville, un triptyque composé de Sabre et Les Méditerranéennes  où le lecteur retrouve Samuel Vidouble, alter ego romanesque de l’auteur. 

" Emmanuel Ruben évoque à travers ses récits les frontières géographiques ou d’écriture, réelles ou imaginaires, particulièrement dans Les Méditerranéennes,  grand livre de rires et de larmes, quête initiatique, récit des origines, saga familiale et roman d’amour...
Emmanuel Ruben y réinvente et magnifie son pays des ancêtres."

Michel Gairaud, journaliste, animera l'entretien avec l'auteur.
Cette soirée est organisée grâce au partenariat avec l’association Les Nouvelles Hybrides.
La librairie Fontaine sera présente.

///////////////////////////////

La soirée s'inscrit dans l'anniversaire de l'ouverture de la Micro-Folie d'Apt, il y a tout juste 1 an ! Ambiance musicale, conférence, découvertes, rencontres et food trucks sur place !

Gratuit et ouvert à tous.


Un entretien passionnant

Une lecture offerte par l'auteur


Merci à la librairie Fontaine Luberon
et à l'association Nouvelles Hybrides