BIENVENUE à tous ! La médiathèque de la Ville d'Apt vous propose ici l'accès au catalogue en ligne, ses nouveautés livres, DVD, BD, ses animations, des infos pratiques.

Philippe Mengue


Agrégé et docteur d'État en philosophie, Philippe Mengue a enseigné en École Normale, en lycée (Apt, Aix-en-Provence) à l'Université d'Aix-en-Provence et au Collège international de philosophie (CIPh).
En 2008, à sa retraite, il a rejoint l'Université populaire d'Avignon (UPA) où chaque année il donne une conférence de trois séances sur le sujet choisi pour l’année.

Il a co-animé le Café-philo d'Apt et a collaboré régulièrement à la revue Il Particolare, mais aussi à la revue Le Portique ou encore au bulletin Deleuze Studies.


Ses travaux s’inspirent principalement des œuvres de Deleuze, de Nietzsche et de Lacan, qu’il utilise librement. Le jeu entre ces différents auteurs lui permet de questionner l’époque et les philosophies contemporaines sans appartenir à un courant marqué, même si son orientation d’ensemble le range dans les zones d’influence de la philosophie française récente (du moins celle qui se sent redevable à l’égard d’auteurs comme principalement Lyotard, Deleuze, Foucault, Derrida ou Lacan).



« Ma vie a été principalement scandée par mes recherches philosophiques. Pour en donner un aperçu, je puis rapidement dire que dans l’après 68, après les concours et une participation amusée au mouvement de contestation, j’ai fréquenté Vincennes puis Saint-Denis où j’ai subi la fascination des enseignements de Gilles Deleuze et J.F. Lyotard. C’est en raison même de mon attirance pour ces auteurs que j’ai été amené à me projeter dans la pensée de Jacques Lacan.

C’est donc dans cet espace de tension théorique que j’ai été conduit à faire une thèse sur Sade (L’Ordre sadien, 1986, avec Lyotard et Deleuze, publié chez Kimé en 1996) qui m’a confronté au problème des rapports du désir et de la loi, en me référant particulièrement à Kant, tout en me soutenant des orientations lacaniennes.

Puis ce furent des études sur Deleuze (Deleuze ou le système du multiple, Kimé, 1994 ; Deleuze et la démocratie, L’Harmattan, 2004).
Gilles Deleuze

Comme on le voit, je réfléchis donc principalement depuis longtemps à la question de l’éthique du désir dans son rapport à l’histoire et au politique (La philosophie au piège de l’histoire, La Différence 2004). Dans la poursuite de ces questions, je me suis intéressé à la question de la communauté nationale et les conditions de la formation d’un peuple en faisant travailler certaines notions deleuziennes, comme celles de ritournelle, fonction fabulatrice, peuple à venir, etc. (Peuples et identités, La Différence, 2007).

Pour le moment, je m’intéresse principalement aux nouvelles pratiques ou politiques des corps, en particulier celles du corps sportif son rapport avec la Nature, les Éléments, et la nouvelle forme de divin qui y est impliquée (Marcher, Courir, Nager, le corps en fuite, éd Kimé 2015).

Mon dernier livre est un recueil d’articles et interventions à des colloques, et cherche à montrer la fécondité des notions deleuziens de « lignes de fuite » dans la lecture tant du masochisme, que du sadisme, de la politique démocratique, de la peinture classique du Lorrain.»
 


 
Publications
L'Ordre sadien, Éditions Kimé, 1996
Gilles Deleuze ou le système du multiple, Éditions Kimé, 1995
Deleuze et la question de la démocratie, L'Harmattan, 2003
La Philosophie au piège de l'histoire, Éditions de la Différence, 2004
Peuples et identités, Éditions de la Différence, 2008
Utopies et devenirs deleuziens, L'Harmattan, 2010
Proust-Joyce,  Deleuze/Lacan lectures croisées, L’Harmattan, 2010
Comprendre Deleuze, essai graphique, Max Milo, 2012 (avec Aleksi Cavaillez)
Faire l'idiot, La politique de Deleuze, Germina, 2013
Marcher, courir, nager, Éditions Kimé, 2015
Espaces lisses et lignes de fuite, Éditions Kimé, 2015 (Éthique, esthétique et politique deleuziennes)