BIENVENUE à tous ! La médiathèque de la Ville d'Apt vous propose ici l'accès au catalogue en ligne, ses nouveautés livres, DVD, BD, ses animations, des infos pratiques.

Causerie philosophique avec Philippe Mengue et Gregorio Manzur

Jeudi 10 septembre à 18h30 à la médiathèque d'Apt



Votre médiathèque accueillera 
Gregorio Manzur et Philippe Mengue
pour une causerie / débat 
autour de leurs derniers ouvrages : 


... un trait d'union entre philosophies orientale et occidentale.



Marcher Courir Nager - le corps en fuite (Editions Kimé) de Philippe Mengue

« Cet essai n’envisage du sport que ses activités élémentaires, marcher, courir, nager. Il ne constitue une étude ni historique, ni sociologique, ni psychologique du sport. ll se consacre à en dégager sa portée philosophique, métaphysique. Il s’agit de saisir le sens (« spirituel », si l’on veut) qui se trouve être immanent aux exercices corporels et qui rend raison de la joie ou ‘jouissance’ qui leur est inhérente. Si bien qu’il apparaîtra que les sports contemporains dits de ‘glisse’ se trouveront constituer la ligne hégémonique qui traversait déjà les sports anciens quand ils parvenaient à leur accomplissement interne (et qui n’a rien à voir avec les records ou les exploits). Le sens le plus haut et le plus beau du sport ne réside ni dans les victoires dans les compétitions, ni les honneurs d’être champion, ni dans les prix et les récompenses, mais en lui-même. On montre que son sens et sa jouissance propres résident dans un affect spécifique, le sentiment d’indéfinitude, affect ressenti dans et par la ligne de fuite qui entraîne le corps sportif quand il est porté à son excellence propre. »

(présentation par Daniel Liotta, professeur de philosophie)





L’Art du combat avec son ombre (Editions Albin Michel) de Gregorio Manzur

Journaliste, écrivain originaire d'Argentine, Gregorio Manzur s'est installé à Paris en 1965. Il a effectué de longs séjours en Inde et en Chine, s'éveillant à une expérience qui a changé sa vie : le Tai-Chi, véritable enseignement de l'antique tradition taoïste pour laquelle le corps et l'esprit sont mus par le Chi, cette énergie qui imprègne l'univers. Après avoir raconté ses vingt ans d'apprentissage auprès de grands maîtres chinois dans son autobiographie Les Mouvements du silence, Gregorio Manzur nous révèle ici les fondements philosophiques et les techniques secrètes du Tai-Chi et du Qigong, ces deux « arts du combat avec son ombre » pratiqués depuis des millénaires par les Chinois et dont l'Occident commence à peine à découvrir les richesses.

Souvenirs d'une belle soirée :

Un large public a assisté à cette "joute oratoire" très amicale entre nos deux philosophes.
Les échanges entre Philippe et Gregorio ont été ponctués de remarques des auditeurs qui ont pu ainsi enrichir leurs réflexions de leurs expériences personnelles.
Au final un excellent moment de philosophie orientale, occidentale, et beaucoup d'humanisme. Merci à eux, merci à tous !