BIENVENUE à tous ! La médiathèque de la Ville d'Apt vous propose ici l'accès au catalogue en ligne, ses nouveautés livres, DVD, BD, ses animations, des infos pratiques.

Prix Sorcières 2013

Le prix Sorcières est un prix littéraire qui distingue chaque année, depuis 1986, une œuvre de la littérature jeunesse. Il est décerné par des libraires et des bibliothécaires.


A découvrir donc les vainqueurs 2013 :



Tout-petits : 2 Yeux ? de Lucie Félix
Tout cartonné, ce livre pour les petits se découvre comme un tour de magie. Une couleur, une forme, un trou dans la page et l’histoire s’écrit. Lucie Félix fabrique ici un petit bijou de simplicité, nous livrant page après page les secrets de son talent : "J’ai dessiné huit formes bleues, j’ai percé la feuille de papier, et la pluie s’est mise à tomber." On retrouve dans cet album l’esprit de Katsumi Komagata ou de Bruno Munari, l’intelligence contenue dans une forme simple, l’efficacité d’un papier coloré, la surprise créée par les découpes et toute la poésie d’un regard sur les petites beautés de la vie, un grain de pluie, une lueur dans la nuit ou les deux yeux brillants de la chouette qui guette…
Cet album a également obtenu le Prix 1er Album de l'ALSJ.




Premières lectures : Emile est invisible de Vincent Cuvellier (auteur) et Ronan Badel (illustrateur)


Pour échapper à l’horreur des endives au jambon de midi, Émile a décidé de devenir invisible, oui mais… il y a aussi de la mousse au chocolat… Émile se fait bêtement repérer à cause d’une moustache et de quelques vêtements superflus. Pour être vraiment invisible, il faut être tout nu et surtout très
convaincu… Une surprise attend Émile, mais le petit garçon sûr de son super pouvoir ne se démonte pas… Vincent Cuvellier et Ronan Badel signent là un petit album très drôle et réjouissant sur la capacité d’auto persuasion enfantine. Émile n’est peut-être pas invisible, mais Émile est tout à fait irrésistible !



Romans jeunesse : Black out de Brian Selznick

S’il est impossible de résumer en quelques lignes ce si complexe "roman en mots et en images" (car tel est son sous-titre) on réussira peut-être à dire à quoi tiennent sa force et son charme. Ici l’auteur d’Hugo Cabret mène de front l’histoire de deux enfants fugueurs, que cinquante années séparent.







Romans adolescents : Max de Sarah Cohen-Scali

1936 en Bavière, Max est encore un fœtus dans le ventre de sa mère. Mais il s’adresse à nous, lecteur, pour nous raconter son histoire. Totalement imprégné de la doctrine nazie, Max va nous faire découvrir son destin "exceptionnel" de parfait aryen imaginé par le cerveau d’Himmler: la théorie de la race parfaite conçue et élevée dans les "lebensborn" (fontaines de vie). De sa création à sa naissance, de sa petite enfance à la fin de la guerre, nous allons suivre Max dans son parcours étrange et dérangeant.






Documentaires : Cartes : voyages parmi mille curiosités et merveilles du monde d' Aleksandre Mizielinska et Daniel Mizielinski

Dans ce grand et bel ouvrage de cartes, chaque planche d’une extrême richesse est un voyage. On s’y promène à l’envi, dans une multitude de vignettes, représentant les activités humaines, les caractéristiques géographiques, historiques, culturelles ainsi que la faune et la flore spécifiques pour chacune d’elles.