BIENVENUE à tous ! La médiathèque de la Ville d'Apt vous propose ici l'accès au catalogue en ligne, ses nouveautés livres, DVD, BD, ses animations, des infos pratiques.

Coups de coeur 2012

L'équipe vous propose de découvrir ses derniers coups de cœur jeunesse :

 

Albums : 

 « Sans le A » de Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo

 C'est « l'anti-abécédaire », mentionne le surtitre, au-dessus d'une cuillère à soupe qui vient de pêcher la lettre A dans un bol de potage au maïs. A tour de rôle, les lettres de l'alphabet sont en effet kidnappées, et leur absence réjouit les plaisantins qui aiment jouer sur les mots. Quand une lettre s'en va, les phrases dansent, dans ce superbe album plein de trouvailles linguistiques, où l'illustration mêle le rétro et le moderne, dans des tons gris-bleu, entre les grottes de Lascaux et le dessin publicitaire des années 1950. Exemple : « Sans le O, le gorille reste derrière la grille », ou « Sans le X, mon index part en Inde ». Ou encore : « Sans le U, la mouche est moche ». Après, on ne peut plus s'empêcher d'essayer d'en chercher d'autres...


 « L’arbre » de Sandrine Thommen

Quand les hommes le détruisent, il arrive que l'Arbre décide de ne pas se laisse faire....

Quand les hommes construisent, c'est souvent au détriment de l'environnement qui les entoure. Mais la force de la nature dépasse parfois les entreprises humaines, et lorsque l'Arbre s'en mêle, plus rien ne se déroule comme prévu... Un grand album sans texte tout en finesse et d'une grande poésie qui évoque avec brio les thèmes de l'écologie et de la déforestation, des interactions entre l'homme et la nature.
La personnification de l'arbre par un fantastique dragon permet une prise de conscience plus directe par l'enfant. Un grand format et une très belle fabrication pour un album qui sort des sentiers battus.

 
 « Le grand papa et sa toute petite fille » de Cathy Hors, illustré par Samuel Ribeyron  

C'est l'histoire d'un très grand monsieur qui voit un jour son rêve se réaliser, celui d'être papa. Mais le voilà quelque peu désappointé : contrairement à ce qu'il avait toujours imaginé, son enfant est une toute petite fille, si minuscule qu'on la voit à peine ! Comment s'entendre alors lorsque l'on est si différent ? Surtout quand il s'avère que la petite fille a le vertige sur ses épaules, et que soi-même, on est bien mal assuré pour s'adapter à la situation. Heureusement la petite fille a une merveilleuse idée..
Un immense album plein poésie relatant avec une douceur infinie – les magnifiques illustrations ouatées de Samuel Ribeyron y font beaucoup – les relations d'un bienveillant apprenti papa, avec son enfant. Comme il est émouvant de suivre leur « apprivoisement » réciproque ! Un album débordant d'amour, à partager tendrement avec son enfant.
 

Livre à écouter :  « Rex ma tortue » de Colas Gutman, raconté par Céline Milliat
 C'est l'histoire d'un petit garçon qui reçoit une tortue pour son anniversaire. Le problème, c'est qu'il voulait absolument un chien. Alors il décide de transformer sa bestiole pour qu'elle se comporte en chien, pour de vrai. La métamorphose est drôlissime, Rex la tortue va en voir de toutes les couleurs, et l'histoire lue par Céline Milliat a su merveilleusement rendre le ton cocasse de l'histoire. Cela ne vous prendra que 20 minutes pour la découvrir, n'hésitez pas !