Rendez-vous donc, le samedi 11 février 2012 à 20h30
Novecento : pianiste
D'après le roman d'Alessandro Baricco

Novecento grandira sur le Virginian et y deviendra un pianiste dont la réputation fera le tour du monde.
Peinture d’un personnage étrange et attachant, vivant dans un monde clos traversé par des vagues successives de voyageurs, lui qui n’a jamais mis pied à terre, une solitude rêveuse au milieu de la foule… et surtout une peur panique de débarquer, d’aller voir la vie… la vraie.
Vincent Trouble, véritablement hypnotisant, s’empare de ce petit bijou, et nous embarque avec lui sur ce paquebot où l’on se promène au rythme des caprices de l’océan, bien au-delà de nos fauteuils, portés par sa musique et cette poésie tellement émouvante.
Votre médiathèque vous propose de découvrir plusieurs autres ouvrages d'Alessandro Barrico...

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains.Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.

Au bord de l'océan, à la pension Almayer, "posée sur la corniche ultime du monde", se croisent sept personnages au destin étrange et romanesque, sept naufragés de la vie qui tentent de recoller les morceaux de leur existence.
Mais leur séjour est bouleversé par le souvenir d'un hallucinant naufrage d'un siècle passé et la sanglante dérive d'un radeau. Et toujours, la mer, capricieuse et fascinante... Avec une époustouflante maîtrise, Alessandro Baricco nous offre à la fois un roman à suspense, un livre d'aventures, une méditation philosophique et un poème en prose.

Ultimo Parri est un jeune homme qui vieillit en s'efforçant de remettre de l'ordre dans le monde.
Cette "histoire-là" est son histoire qui nous emporte dans une course effrénée à travers le vingtième siècle.

Sans sang est certainement l’œuvre la plus bouleversante d’Alessandro Baricco, servie par une écriture nerveuse, tendue... Il mène une réflexion saisissante sur une humanité aux prises avec l’horreur du passé, la guerre, le désir de vengeance.