BIENVENUE à tous ! La médiathèque de la Ville d'Apt vous propose ici l'accès au catalogue en ligne, ses nouveautés livres, DVD, BD, ses animations, des infos pratiques.

Coups de coeur St Valentin

Voici nos suggestions d'albums et romans pour la fête des amoureux...





J'aime t'embrasser (Album ado-adulte de Davide Cali, Serhe Bloch)
Ce savoureux recueil de souvenirs amoureux tisse à sa façon légère l'histoire d'un amour, au fil des baisers échangés: sur la plage en hiver, dans la mer en plein été, à Paris, à Innsbrück ou en Italie, dans le train, au cinéma, à l'aube comme au coeur de la nuit.





C'est quoi l'amour ? (Album jeunesse de Davide Cali)
C'est quoi, l'amour ? demande Emma à sa maman jardinière, à son père supporter de foot, à sa mamie gâteau et son grand-père fan de voitures. Résultat du sondage : l'amour s'ouvre lentement, et puis PAF ! il marque un but. Il est moelleux et parfumé comme un baba et chauffe le sang comme un bon moteur. Emma, qui n'y comprend rien, sent la tête lui tourner !



Hyacinthe et rose (Album ado-adulte de Martin Jarrie, Francois Morel)
Martin Jarrie a peint quarante-huit somptueux portraits de fleurs.
François Morel a écrit, en écho, le portrait de Hyacinthe et Rose, à travers les yeux de leur petit-fils devenu adulte. Presque tout oppose ces deux tempéraments, Hyacinthe le communiste bouffeur de curés et Rose la fière bigote. Mais ils partagent une même passion : les fleurs. Raconter le jardin de ces deux-là, c'est raconter leur vie, faite de petits bonheurs et de grandes luttes, de sérieux et de fantaisie.







Amourons-nous (Album ado-adulte de Geert de Kockere, Sabien Clément)
Découvrir l’amour, découvrir l’autre et se mettre à découvert est à la fois amusant et important. Les mots sont parfois difficiles à trouver pour parler de ce que l’on ressent envers son aimé, son amoureux. Dire le désir, en dessiner les contours, cultiver l’envie de l’autre, c’est le jeu auquel se prennent les auteurs de ce livre très graphique. Invitation poétique à échanger autour du désir de l’autre, à dire, imaginer et rêver le sentiment amoureux.


De lait et de miel (Roman de Jean Mattern)
Au premier regard, quand il la rencontre en 1957 à la sortie d’un concert au bénéfice des réfugiés hongrois, le narrateur sait qu’il peut offrir à Zsuzsanna une vie de lait et de miel. Avec cette jeune femme volontaire et lumineuse, qui a fui Budapest et sa révolution manquée, il a en commun l’expérience de l’exil et, chevillé au corps, le désir de construire un avenir possible.


Le mec de la tombe d'à côté (Roman de Katarina Mazetti)
Désirée, veuve depuis peu, se rend régulièrement sur la tombe de son mari, mais par acquit de conscience essentiellement... Au cimetière, elle croise souvent un homme de son âge, qui vient se recueillir sur la tombe d'à côté, et dont l'apparence l'agace autant que ladite tombe avec sa stèle tape-à-l'oeil. Bibliothécaire, Désirée se consacre tout entière à son travail. Quant à Benny, il s'est retrouvé seul à gérer la ferme familiale et ses 24 vaches laitières après le décès de sa mère. Rien, a priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant...


Combien de fois je t'aime (Roman de Serge Joncour)
Ceux-ci s'écrivent par mail depuis des semaines, et ce soir enfin ils vont se voir. Ceux-là se croisent dans un train, d'un mot leur vie peut changer. Il y a cette femme qui n'embrasse pas, telle autre, insaisissable, qui tient son amant à distance en se cachant derrière un numéro de portable, et cette mère célibataire qui aime sans réveiller son fils. Ou encore cet homme, qui fait défiler comme autant de souvenirs les numéros de son répertoire. Combien de fois aime-t-on dans une vie ? Dix-sept rencontres, dix-sept histoires pour dire, sur le fil de l'émotion, qu'on n'en finit jamais d'aimer.


L'annonce (Roman de Marie-Hélène Lafon)
Paul a quarante-six ans. Paysan, à Fridières, Cantal. Cinquante trois hectares, en pays perdu, au bout de rien. Il n’a pas tout à fait choisi d’être là, mais sa vie s’est faite comme ça. Paul n’a qu’une rage : il ne veut pas finir seul, sans femme.
Annette a trente-sept ans. Elle est la mère d’Eric, bientôt onze ans. Elle n’a jamais eu de vrai métier. Elle vient du Nord, de Bailleul. Annette a aimé le père d’Eric, mais ça n’a servi à rien, ni à le sauver du vertige de l’alcool, ni à faire la vie meilleure. Alors elle décide d’échapper, de recommencer ailleurs, loin.


Quand souffle le vent du Nord (Roman de Daniel Glattauer)
Ces deux là s'écrivent par mail depuis des semaines, et ce soir enfin ils vont se voir. Ceux-là se croisent dans un train, d'un mot leur vie peut changer. Il y a cette femme qui n'embrasse pas, telle autre, insaisissable, qui tient son amant à distance en se cachant derrière un numéro de portable, et cette mère célibataire qui aime sans réveiller son fils. Ou encore cet homme, qui fait défiler comme autant de souvenirs les numéros de son répertoire. Combien de fois aime-t-on dans une vie ? Dix-sept rencontres, dix-sept histoires pour dire, sur le fil de l'émotion, qu'on n'en finit jamais d'aimer.


La nuit des temps (Roman de René Barjavel)
Antarctique. À plus de mille mètres de profondeur, des scientifiques découvrent une sphère enfouie dans la glace ; à l’intérieur, une femme et un homme en hibernation. Eléa, la jeune femme, sera ranimée et livrera un témoignage incroyable. Elle est l’une des deux survivants d’une très lointaine civilisation, qu’une terrible arme a anéantie. Roman porté par l’idée que l’amour seul est capable de s’ériger contre les tendances destructrices de l’homme, La Nuit des temps, écrite en 1968, est un récit d’une poésie profonde et douloureuse.


Les mains nues (Roman de Simonetta Greggio)
Emma est vétérinaire de campagne. À quarante-trois ans, au beau milieu d’une vie rude, autarcique et solitaire, elle voit débarquer le jeune Giovanni, adolescent fugueur de quatorze ans, dont elle a autrefois connu les parents, Micol et Raphaël. Ce qui s’est joué entre elle et les parents de Giovanni, elle a voulu l’oublier, l’enfouir au plus profond. Elle souhaiterait que Giovanni parte, mais il reste. Et s’installe peu à peu entre eux une histoire tendre, fiévreuse et maladroite.
Lorsque Micol revient chercher son fils, elle croit comprendre l’irréparable, la liaison entre Emma et Gio. Il y aura procès. Il y aura vengeance. Mais de quoi, et de qui, se venge-ton ? D’un amour qui reste tabou ? Ou d’un passé dont les blessures ne se sont pas refermées ?